14 juill. 2010

Un morceau de nuage

C'est le temps des petits fruits -- les fraises, dont la saison est déjà bien avancée, et maintenant les framboises et les cerises, bientôt les bleuets. Je fais un gâteau des Anges, maintenant une tradition chaque été,  pour me donner une raison d'en manger plus (tout ce qui est sucré,  rouge violet bleu et qui tache les doigts), avec de la crème fouettée ou de la crème glacée Coaticook à la vanille.
Gâteau des Anges
pour 8 personnes

- 375ml de blancs d'oeufs, température pièce
- 1 tasse et demie de sucre
- 1 tasse de farine blanche tamisée
- 1/4 cuil. à thé de sel
- 1 1/2 cuil. à thé de crème de tartre ( disponible dans le rayon des épices à l'épicerie)
- 1 1/2 cuil. à thé de vanille

Préchauffez le four à 350°F. Tamiser 1/2 tasse de sucre, la farine et le sel dans un bol. Dans un grand bol à part, mettre les blanc d'oeufs et les battre au batteur électrique de préférence, jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. En continuant à battre, incorporer graduellement la crème de tartre, la tasse de sucre restante et la vanille. Battre jusqu'à ce qu'il se forme des pointes molles. Au moyen d'une spatule, incorporer le mélange farine-sucre, un quart à la fois.

Tranférer dans un moule à gâteau des anges (ceux avec les trous au milieu), non-beurré de 10 pouces. Glisser la lame d'un couteau deux foix autour de la pâte dans le moule pour faire sortir les bulles d'air, et mettre ensuite au four environ 30-40 minutes, jusqu'à temps que la surface soit doré et qu'un cure-dent ressorte sec.

En le sortant, sans démouler le gâteau, placer sur le col d'une bouteille de vin (gâteau par en-haut) pour laisser refroidir. Pour le démouler, glisser la lame d'un couteau entre le gâteau et le bord.

Au service, garnir de crème fouettée, crème glacée et vos p'tits fruits préférés.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire