19 juill. 2010

Manger froid

Canicule. 
10 personnes à nourrir. 
À part l'éternel et redondant BBQ, qu'est-ce qu'on fait? 
On s'inspire des pays de la Méditerrannée, où il fait pas mal plus chaud qu'ici à l'année longue. La plupart des plats ne nécessite pas ou peu de cuisson, et peuvent se préparer à l'avance.
Tapas espagnols

- sardines en boîtes, avec citron et sauce piquante
- Jambon Serrano
- beignets de morue -- facile à trouver dans les épiceries portugaises et espagnoles
- olives, espagnoles de préférence
- coeurs d'artichauds ( en boîte) avec une mayo à l'huile d'olive et au citron -- faite maison, c'est tellement meilleur!
- un gros morceau de manchego
- une salade d'haricots verts et poivrons rouges grillés
- des churros pour dessert


Antipastis italiens

- le traditionnel boconccinis-tomates-basilic -- allez-y par contre avec une bonne mozzarella di buffala, et des tomates de plusieurs couleurs pour faire plus chic
- une assiette de jambon, salami, prosciutto-melon
- bruschetta maison
- une salade de pâtes au pesto
- des figues fraîches
- une salade de fruit de mer -- des mix déjà fait congélés sont vendus en épicerie, on ajoute huile, citron et fines herbes
- des aubergines marinées dans l'huile piquante -- dans l'allée des cornichons à l'épicerie
- un assortiment de cannolis pour dessert

Mezes du Moyen-Orient

- des boulettes de falafel (vous pouvez acheter un mix déjà prêt en épicerie) avec sauce yogourt, ail, oignon, concombre et menthe
- houmous et baba ghannouj
- des merguez
- des chips de pita à l'huile d'olive et au zaatar
- une salade de légumineuse au feta, bettes à cardes et sumac
- des navets marinés
- des olives kalamatas
- des loukoums et des baklavas pour dessert

4 commentaires:

  1. Ça me fait penser: cette semaine à l'épicerie j'ai vu des sac de chips de pita déjà faites, natures ou assaissonnées. En réalité ce n'est pas nouveau; ça fait longtemps que je voie les sacs, mais je n'avais pas porté attention à ce qu'il y avait d'écrit.

    RépondreEffacer
  2. Tellement facile à faire à la maison!
    La prochaine fois que je te vois, j'te donne un kit d'épices digne d'un gourmand!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Je dis pas que c'est du trouble à faire; je dis que maintenant ils sont rendus avec ça à l'épicerie (comme dans: je peux pas croire qu'ils font ça!). Par contre, je suis ouvert aux mélanges d'épices :-)

    RépondreEffacer