12 juill. 2010

Islenski Barinn à [Reykjavik]

De retour de vacances en Islande, pays de glaciers, de volcans, de trolls et de Vikings, mais aussi des SAQ locales ouvertes de 17H à 18H seulement (oui oui), du requin pourri comme spécialité et des restos cuisant tout à la vapeur, en direct d'une faille volcanique souterraine. Impressionnant, déstabilisant et magique.
Nous avons testé la cuisine locale dans une charmante brasserie à Reykjavik, le Islenski Barinn. On a commencé par une tradition islandaise, soit le fameux requin pourri et une shot de Brennivín, aussi appelé Black Death. On apporte le requin dans un p'tit pot mason, question que le serveur conserve son intégrité odorante, et on vous dit gentiment que ça goûte moins pire que ça sent. Bon, on se lance, on en meurt pas mais thank god pour la Brennivín. La suite des choses est plus enthousiasmante: pain de seigle maison avec pâté d'agneau et oignons confits, de la baleine saisie avec pistaches, purée de pommes de terres et glace au soya, du macareux mariné à la bière noire Lava, de l'oie sauvage à la réglisse et une patte d'agneau à la cardamome. Pour dessert, on a laissé de côté le sucré, pour essayer le jerky de poisson et le tartare d'omble de l'Arctique avec bacon et sauce au raifort. Miamm!

Mis à part ce resto, heads up à l'Islande pour leurs sandwichs de dépanneur vraiment bons, au skyr --sorte de yogourt national, et à leur vodka faite à base d'eau de glacier.

On salive en lisant le menu du Islenski Barinn ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire