11 mars 2010

oh Honey!

Le miel c'est bon tout le temps, mais spécialement fabuleux quand ça enveloppe des baklavas. Voici une recette facile, malgré la longue liste d'ingrédients: ne vous laissez pas intimider, le résultat est magique.















Baklavas
- un paquet de pâte filo, décongelée

Sirop
- 1 1/2 tasse d'eau
- 1 1/2 tasse de miel
- 1/2 tasse de sucre
- le zeste d'un orange en gros morceau
  (garder 1 cuil. à soupe pour le mélange de noix!)
- le jus d'un demi citron
- le jus d'une orange
- 1 cuil. à thé de cannelle et de cardamome

Mélange de noix
- 2 tasses noix de grenoble
- 1 1/2 tasse de pistaches non salées
- 1/2 tasse d'amandes effilées
- 2 cuil. à soupe de sésame
- 1 grosse cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe de zeste d'orange
- une pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de cannelle
- 1 cuil. à soupe de cardamome
- 1 cuil. à thé de muscade
- 1 cuil. à thé de clou de girofle moulu
- 1 cuil. à thé gingembre moulu 

Pour le montage
- 3/4 tasse moitié beurre fondu, moitié huile olive
- encore un peu de miel et de cardamome pour la finition.

Préchauffez le four à 375°F et beurrez un grand plat en pyrex.
On commence par mettre les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-fort et laisser frémir 7-8 minutes. Pendant que ça mijote, mettre tous les ingrédients pour le mélange de noix dans un grand ziploc, enlever l'air le plus possible, et écraser avec un rouleau à pâte: une bouteille de vin peut faire l'affaire si vous en avez pas! Le but c'est que les noix soit réduites le plus possible en très petits morceaux, presque en poudre. Si vous êtes assez chanceux pour posséder un robot, c'est le moment de s'en servir.

Quand le sirop est prêt, passer le au tamis et laissez refroidir.

Sortez votre pâte filo et conservez-la en dessous d'un linge humide pour ne pas qu'elle sèche pendant le montage. Commencez par étager la moitié des feuilles en badigeonnant du mélange de beurre+huile entre chaques feuilles. Étendez votre mélange de noix. Terminez par l'autre moitié des feuilles, toujours en badigeonnant de beurre entre chaques couches. Une fois terminé, coupez vos baklavas en carré, et chaques carrés en triangles. Mettre au four environ 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Aussitôt sorti du four, verser le sirop sur les baklavas brûlants, en prenant bien soin d'en mettre dans les craques. Laissez les baklavas refroidir au moins une heure et couvrir d'un peu de miel et de cardamome. Si vous en êtes capable, laissez-les reposer une bonne journée avant d'en manger, ils seront définitivement meilleurs.

Maintenant, sortez dehors, c'est le printemps!

1 commentaire: