15 févr. 2010

Les raviolis diplomates

Dans toutes les cultures, il y a l'équivalent du ravioli: les varenikis et les pelmenis chez les Russes, les dumplings chez les Chinois, les pierogis chez les Polonais, les matzohs chez les Israéliens. On en trouve même en Jamaïque, en Inde, au Japon et dans le Caucase. Bref, l'humanité en générale aime la pâte avec une surprise au centre. Cet amour commun des glucides sucrées-salées-épicées pourrait être la nouvelle base de résolution de conflits entre pays et nations. Les diplomates et autres dirigeants n'auraient qu'à s'échanger des recettes et se bourrer la face en gang dans un buffet international de dumplings.

Pour appuyer ce processus de paix, voici où trouver quelques-uns de vos meilleurs alliés:

- Pour les pelmenis et varenikis russes, rendez vous à la pâtisserie Vova, 5225 av. du Parc, juste au nord de Fairmount. Essayez absolument les pelmenis au foie, avec la crème sûre maison.

- Pour des pierogis maisons, il y a les incontournables épiceries polonaises Wavel, présentes un peu partout à Montréal, ou l'épicerie/resto polonais Euro-Deli Batory dans le Mile-End, sur Saint-Viateur au coin de St-Urbain.

- Pour des pâtes fraîches, direction épicerie Milano sur St-Laurent dans la Petite Italie.

1 commentaire:

  1. Très bon billet Marie-P... Vraiment intéressant!

    Se bourrer la face... c'est toujours agréable!

    RépondreEffacer