8 févr. 2010

Marie-Claude et la mystérieuse boîte d'huîtres fumées

Mon amie Marie-Claude s'est ramassée on ne sait trop comment avec une boîte d'huîtres fumées dans son garde-manger et ne sachant pas trop quoi faire avec, me l'a refilée.

Voici donc ce que ça donne quand tu cuisines des huîtres fumées en canne.





















Spaghetti aux huîtres fumées, crevettes et roquette
pour 2 gros mangeur ou 4 portions si y'a des entrées

- 1 boîte d'huîtres fumées
- 16 crevettes déjà cuites
- 250ml de crème 15%
- 125 ml de vin blanc
- 2-3 échalottes françaises, ou même de l'oignon blanc ou rouge si vous en avez pas, 
  je ne vous jugerai pas
- 2 gousses d'ail
- 125ml de tomates séchées dans l'huile, en petits morceaux
- une grosse poignée de roquette
- de l'huile d'olive, environ 1 cuil. à soupe
- du parmesan, de grâce pas du Kraft
- des spaghettis, ou des linguinis ou des fettucinis 
- sel & poivre
- et si vous avez ça dans votre armoire, 1/2 cuil. à thé de piment d'espelette

Dans un poêlon assez grand pour recevoir les pâtes, faire fondre les échalottes en lamelles dans l'huile d'olive à feu doux, environ 3-4 minutes. Vous pouvez mettre moitié huile d'olive moitié l'huile qui vient des tomates séchées pour ajouter de la saveur. Ajouter l'ail et faire cuire 1 minute de plus, sans jamais laisser brunir. Ajouter les tomates séchées et les huîtres, et laisser cuire 1-2 minutes. Montez le feu à moyen, ajouter le vin blanc et faire réduire 5 minutes. Ajoutez ensuite la crème, le sel et le poivre, et le piment d'espelette si vous en avez. Remettre à feu doux pour que ça mijote doucement. Faites cuire vos pâtes, al dente. Juste avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez les crevettes, la roquette et le parmesan à la sauce. Égouttez vos pâtes et les mélanger à la sauce, and you're done!

3 commentaires:

  1. Ah ben Marie-P !! Fallait me le dire que tu partais un blog!

    Une chance que je l'ai découvert rapidement.

    Bon succès!

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette délicieuse recette. C'est certain que je vais la refaire. Ce n'était pas indiqué si on devait égoutter les huîtres fumées, j'ai donc décidé de garder l'huile et de l'utiliser pour faire revenir les échalotes, et j'ai bien fait. Je l'ai tout simplement ajouter à celle des tomates séchées. Mes gousses d'ail étaient assez grosses. Je craignais que le goût ne soit trop prononcé. Au contraire, tout était parfait. Pour ce qui est de la roquette, j'en ai mis deux bonnes poignées. Donc, au final, nous nous sommes régalés, le tout accompagné d'un bon vin blanc. Ce ne serait pas du tout gênant de servir ça lors d'un souper entre amis. Si on pouvait décerner des étoiles, sans aucun doute, ce serait cinq. Encore merci.

    RépondreEffacer